COLLECTE DES INSTRUMENTS

Le texte qui suit est emprunté à Geneviève Dournon (dans "guide pour la collecte des instruments traditionnels", presses de l'Unesco 1981) et Simha Arom.

Les conseils et le protocole d'enquête y sont pertinents et rigoureux. Ils aideront l'apprenti collecteur dans sa démarche et serviront aussi probablement aux plus confirmés. Je recommande de s'y référer, le texte qui suit n'en donnant que les grandes lignes.

Recommandations :

 

Protocole pour la collecte des instruments (ou son information)

 

1.              Dénomination

1.1.            Nom vernaculaire de l'instrument.

Traduction littérale. Indication de la langue.

1.2.            Autre appellation éventuelle, dans la langue véhiculaire ou de grande diffusion locale. Traduction littérale. Indication de la langue.

2.              Localisation

2.1.            Géographique précise (pays, division administrative, localité, quartier, etc.) : lieu d'acquisition, d'utilisation, de fabrication, s'ils sont différents.

2.2.            Ethnique : groupe et sous groupe ethnique / tribu / clan / caste où l'instrument a été acquis, où il est joué traditionnellement, où il a été fabriqué (s'ils sont différents).

3.              Identification organologique

3.1.            Catégorie instrumentale (cordophone, idiophone, membranophone, aérophone).

3.2.            Procédé de mise en vibration (frappement, frottement, pincement, etc.).

3.3.            Type instrumental (flûte, trompe, clarinette, xylophone, hochet, etc.). Se référer à la classification de Sachs/Hornbostel. Si le groupe ethnique possède sa propre classification organologique, il faut la relever soigneusement.

4.              Conformation de l'instrument

4.1.            Comment se présente l'instrument ? Autonome, fixe ou portatif, temporaire ou permanent ?

4.2.            Parties constitutives et matériaux : nomenclature en langue vernaculaire avec traduction littérale.

4.3.            Décor temporaire ou permanent (peint, sculpté, gravé, incrusté, recouvert de perles, etc.). Procéder au relevé des mensurations de l'instrument. Dans tous les cas, essayer d'être le plus précis et complet possible. S'aider de photographies.

5.              Fabrication

5.1.            Qui a fabriqué l'instrument ?

5.1.1.         Un artisan spécialisé (luthier) / non spécialisé : nom, sexe, âge, appartenance (groupe ethnique, communauté, caste, etc.), lieu de résidence / de naissance, statut social, autre activité, importance de sa production, ses clients éventuels, type de rémunération, appartenance à 1 famille ou lignée de facteurs d'instruments.

5.1.2.         Plusieurs artisans.

5.1.3.         Le musicien.

5.1.4.         Une manufacture, laquelle ?

5.2.            Technique de fabrication.

5.2.1.         Technologie mise en oeuvre (poterie, métallurgie, lutherie, etc.).

5.2.2.         Outillage utilisé.

5.2.3.         Processus de fabrication.

5.2.4.         Lieu, saison, durée de fabrication.

5.3.            Observances rituelles, relatives à  a) la personne qui fait l'instrument (avant, pendant ou après la construction) : ablutions, abstinence sexuelle, jeûne, incantation, etc.;  b) la fabrication, lieu et/ou période déterminée;  c) l'inauguration et/ou la consécration de l'instrument : dédicace, sacrifices, offrandes, onctions, libations, etc.  Tenter de relier ces rites à l'ensemble des pratiques de la communauté.

6.              Utilisation

6.1.            Destination. L'instrument est destiné à :

6.1.1.         Faire de la musique.

6.1.2.         Emettre des signaux sonores (exemple : tambours de bois qui transmettent des messages ou cloches signalétiques).

6.1.3.         Produire des bruits (ex : crécelles de charivari ou rhombes qui imitent des voix surnaturelles).

6.1.4.         Travestir, amplifier la voix (ex : mirlitons, porte-voix, etc.).

6.2.            L'instrument est utilisé généralement :

6.2.1.         Par des personnes déterminées : homme / femme / musicien   professionnel / barde / officiant du rituel / chaman / autres / indéterminées.

6.2.2.         Dans un lieu déterminé : sanctuaire / forêt / champs / dans ou hors du village / indéterminé.

6.2.3          Lors de circonstances déterminées : cérémonies / cultes / fêtes profanes ou rituelles / veillées, etc.

6.2.4          A des périodes déterminées. La périodicité d'utilisation est en rapport avec : cycle agraire / calendrier religieux / autres / indéterminées.

6.2.5          A un moment préférentiel de la journée ou de la nuit.

7.              Jeu de l'instrument (s'aider de photographies)

7.1.            Modalités d'exécution

7.1.1.         L'instrument est joué seul (exclusivement / de préférence). Il accompagne la voix chantée (solo homme, femme; chœur, etc. détailler) ou la parole (contes, récits, généalogie, louanges, etc.) ou la voix chantée et parlée (épopées, chantefables, etc.). Indiquer si l'instrumentiste est lui-même le chanteur/conteur, s'il accompagne la danse (d'hommes, de femmes, mixte) ou s'il danse lui-même en jouant.

7.1.2.         L'instrument est joué avec :  a) un autre instrument semblable (ex : paire de flûtes, de timbales, etc.) : préciser s'il est joué par un seul ou par deux instrumentistes;  b) plusieurs autres instruments du même type (ex : série de gongs, batterie de tambours, fanfare de trompes, etc.). Le nombre d'instruments est-il déterminé (combien ?), variable (dans quelles limites ?)? Quel est le nom et la place de l'instrument dans l'ensemble, en fonction de sa taille ou de sa "voix" ?

         Attention à ne pas confondre des instruments joués par paire par le même musicien avec des instruments doubles ou triples dans lesquels les tuyaux sont solidaires par la construction. Noter également le rôle de chacun des tuyaux (que mélodique, ou mélodique et bourdon).

7.1.3.         L'instrument est joué avec un ou plusieurs instruments de type différent.  a) Avec un autre instrument (ex : galoubet/tambourin). Les deux instruments sont-ils joués par un seul musicien ? Par deux ? Indiquer le rôle de chacun.  b) Avec plusieurs instruments (ex : gamelan indonésien, orchestre villageois d'Europe centrale, etc.). Quels sont ces instruments ? Noms vernaculaires de chacun avec traduction littérale. L'organisation de l'ensemble est-elle strictement déterminée/aléatoire ?

7.2.            Incompatibilité : Y a-t-il incompatibilité entre l'instrument et un autre? Pour des raisons d'ordre sonore / rituel / culturel ?

7.3.            Techniques de jeu

7.3.1.         Position de jeu :  a) du musicien. Joue t-il habituellement assis /debout /en se déplaçant (danse, marche, sur une monture);  b) de l'instrument. Est-il : attaché à une partie du corps du musicien, laquelle ? Tenu par lui, comment ? Posé sur le sol ? Posé sur ou accroché à un support, lequel ? Comment ?;  c) l'instrument est-il joué par plusieurs instrumentistes simultanément ? Nombre, position et rôle de chacun.

7.3.2.         Modes d'accordage. Préciser, selon les types d'instruments, la manière dont on procède à leur accordage :  a) tension des membranes d'un tambour par réchauffement / humidification / alourdissement avec une pâte / autres;  b) tension des cordes par serrage des chevilles / déplacement des chevalets / autres;  c) pour les instruments à air, par obturation des trous de jeu / autres;  d) pour les idiophones, par alourdissement ou amincissement des éléments vibrants / autres.

7.4.            Jeu de l'instrument.  Relever les caractéristiques concernant la mise en vibration :  a) des membranes de tambour : percussion avec deux mains / une main, laquelle ? Une, deux baguettes / une main et une baguette, laquelle ? Avec boules fouettantes / friction sur une, deux tiges, flexibles ou rigides ?;  b) des cordes : pincement avec les doigts / un onglet / un plectre ? Frappement avec baguette(s) ? Frottement avec archet / tige / roue ?;  c) de l'air dans un tuyau : position de l'embouchure par rapport à la bouche / aux lèvres / au nez de l'instrumentiste ? Type de respiration (discontinu ou circulaire), avec ou sans gonflement accentué des joues?;  d) de la matière solide : frappement / raclement / frottement / secouement / pincement. Comment est-il effectué ? Avec quoi ? Sur quelle partie de l'instrument ?

8.            Conservation de l'instrument

                  Entre les périodes d'utilisation, l'instrument est conservé dans un lieu déterminé, lequel ? Comment en assure t-on l'entretien ?  Si l'instrument n'est pas conservé, comment l'abandonne t-on / détruit-on ? Par qui, où, pourquoi ?

9.              Propriété de l'instrument

                  Individuelle : le musicien / le chef coutumier / le prêtre du culte / autres ?

         Collective : le village / une confrérie / caste / communauté / une famille / autres ?

10.          Origine de l'instrument

                  S'agit-il d'une origine mythique ? (Dans ce cas, voir le paragraphe 12.4.)

         S'agit-il d'une origine historique ? A quelle époque situe t-on l'introduction de l'instrument dans le groupe culturel ?

11.       Le musicien, la musicienne

11.1.          Identité :  a) nom et prénom, sexe, âge approximatif;  b) groupe et sous-groupe ethnique / tribu / clan / caste / etc.;  c) lieu de résidence et de naissance.

11.2.          Statut social :  a) s'agit-il d'un musicien professionnel (la musique constitue-t-elle sa seule -ou principale- activité, source de revenus) ?;  b) exerce-t-il une activité secondaire, laquelle ?;  c) appartient-il à une famille / à une communauté ou caste / à une formation instrumentale constituée ?;  d) s'agit-il d'un musicien occasionnel ? Quelle est son activité (source de revenus) principale ?;  e) assume-t-il également une fonction sociale / religieuse / thérapeutique ou autre dans la société ?;  f) peut-il jouer pour un auditoire mixte / masculin / féminin; pour une autre communauté que la sienne ?;  g) a-t-il des relations privilégiées, ou de type contractuel, avec un individu / une autre communauté autre que la sienne ?;  h) en tant que musicien, quelle est sa position dans la société : honorifique / élevée / inférieure / marginale / indifférente ?  i) est-il rétribué pour ses prestations ? Comment ? (nature ou espèces).

11.3.          Apprentissage et transmission :  a) a quel âge a-t-il (ou elle) commencé à jouer?  b) comment a-t-il (elle) appris à jouer : par imitation / avec un enseignant individuel (auprès d'un maître) / collectif / dans le cadre d'une formation générale : retraite d'initiation, école traditionnelle, confrérie, monastère, etc.;  c) lieu, durée, conditions de l'apprentissage;  d) méthodes d'acquisition pour : la maîtrise de certaines techniques (ex : respiration circulaire), la mémorisation de formules rythmiques (formules mnémotechniques), la mémorisation des textes des chants;  e) assure-t-il la formation de jeunes musiciens, lesquels ? Dans quel cadre ?;  f) a-t-il eu des contacts de longue durée avec des musiciens d'autres traditions musicales ? Lesquels, quand, où ?;  g) est-il également compositeur ?  

12.           Fonction socioculturelle de l'instrument et de la musique

12.1.          Répertoire. L'instrument est attaché à un genre / à un répertoire vocal et/ou instrumental (théâtre musical dansé, épopée, chantefable, etc.). Préciser son nom (en langue vernaculaire avec traduction littérale), sa fonction, son contexte socioculturel.

12.2.          Usages et fonctions. L'instrument et /ou la musique sont liés :  a) à des activités masculines ou féminines : chasse / guerre / travaux agricoles / activité pastorales / autres / berceuses / chants de meule / autres travaux domestiques; enfantines : comptines / devinettes / jeux chantés / autres;  b) à des cérémonies : naissance / mariage / funérailles / investiture d'un chef laïc ou religieux / initiation / passage de grade / autres;  c) à des circonstances : réjouissances / cour d'amour / louange / accueil / quête / autres;  d) à des cultes : ancêtres / jumeaux / autres divinités tutélaires;  e) à des cures thérapeutiques : possession / chamanisme / guérison;  f) à des rituels : agraire / puberté des filles ou des garçons;  g) à des liturgies : bouddhiste / catholique / shintoïste / autres;  h) à des représentations théâtrales / danses profanes ou rituelles.

12.3.          Changement de fonction. La fonction actuelle est-elle considérée comme d'origine ? A-t-elle subi des modifications, lesquelles ? Depuis quand, à la suite de quels événements ?

12.4.          Références historiques et mythiques. Existe-t-il des contes / légendes / mythes dans lesquels l'instrument est mentionné ? Existe-t-il des récites / des chants / des mythes faisant allusion à l'origine de l'instrument / à la manière dont il s'est implanté dans le groupe culturel qui en fait aujourd'hui usage ? (voir le paragraphe 10.).

12.5.          Symbolisme.  Y a t-il une signification symbolique attachée à l'instrument dans son entier / dans certaines de ses parties / à certains matériaux entrant dans sa confection / dans son décor ? (relever les expressions symboliques en langue vernaculaire avec leur traduction littérale). Existe-t-il entre l'instrument et d'autres instruments semblables joués en série (trompes, gongs, tambours, sifflets, etc.) ou en paire (flûtes, hochets, cymbales, etc.) des rapports de parenté (famille, couple) ? Y a-t-il un terme distinctif exprimant ce type de relation, en sus du nom générique de l'instrument ? (voir le paragraphe 7.1.2.)

                 

 

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